Link animal

Quand faire stériliser sa chienne

Autant la castration des chiens est vivement recommandée, voire obligatoire pour certaines races, dites dangereuses, autant la stérilisation des chiennes est moins fréquente, alors qu'elle présente des avantages certains, au regard surtout du maître, mais aussi de l'animal. Il faut toutefois signaler qu'elle est obligatoire pour les chiens de première catégorie. Alors que le prix de la sterilisation pour une chienne peut varier en fonction de la taille de l'animal, le prix d'une stérilisation pour un chien est plus stable.

Mais alors, pourquoi stériliser votre chienne ? Déjà, pour éviter des portées de chiots indésirables, mais aussi, comme le montrent les études, permettre un allongement de la durée de vie de l'animal. 

Il est souvent conseillé de faire stériliser votre chienne avant qu'elle n'atteigne l'âge de la puberté, 6-7 mois pour une chienne de petite taille, 10-12 mois pour les chiennes de grande taille, c'est-à-dire avant sa première période de chaleur. 

Quelle méthode de stérilisation choisir ?

Il existe trois méthodes distinctes pour faire stériliser votre chienne : 

  1. La méthode contraceptive, avec pilule ou injections présente certes l'avantage d'éviter toute intervention chirurgicale, mais les produits contenus dans ces contraceptifs sont susceptibles, à moyen ou long terme, d'avoir des effets secondaires très néfaste, pouvant même parfois provoquer des tumeurs au niveau des ovaires, des mamelles ou de l'utérus de la chienne. 
  2. La ligature des trompes consiste en une intervention chirurgicale qui, comme son nom l'indique, à obstruer le conduit menant des ovaires à l'utérus. Cette intervention est moins lourde qu'une simple ablation des ovaires, mais la chienne continue à ressentir des périodes de chaleur et n'altère que de manière mineure son comportement avant l'opération. 
  3. L'ovariectomie, ou ablation des ovaires, reste l'intervention la plus sûre à long terme pour votre chienne. Si l'opération chirurgicale est maintenant quelque chose de bien connu, votre chienne doit y être préparée, de la même manière qu'un humain se prépare à une intervention sous anesthésie générale. C'est-à-dire que votre chienne doit avoir jeûner dès la veille de l'opération et qu'elle passera la journée complète à la clinique vétérinaire. Cependant, la chienne évite tout risque, dans sa vie, de développer un cancer au niveau de ses organes génitaux. Par contre, il faudra veiller au fait que votre chienne sera susceptible de prendre plus facilement du poids avec l'âge, donc n'hésitez pas à adapter ses rations alimentaires en fonction. 

Le tarif de stérilisation d'une chienne

Globalement, le prix d'une ovariectomie varie entre 250 et 400 €, selon la clinique vétérinaire. Ce prix comprend non seulement l'intervention, mais aussi l'anesthésie et la médication qui sera nécessaire à la chienne durant sa convalescence. 

Sachez que vous pouvez tout aussi bien vous orienter vers des solutions moins chères, si vous faites faire cette intervention auprès d'une école vétérinaire, un dispensaire ou bien auprès de la SPA. Généralement, le coût de l'opération est deux fois moins élevé. 

Autre astuce à connaître, concernant la prise en charge de la stérilisation de votre chienne. Si vous souscrivez au préalable à une assurance pour votre animal, les frais liés à l'opération vous sont alors remboursés, en fonction du contrat d'assurance. La mutuelle animale est de toute manière vivement recommandée, permettant une meilleure couverture pour tous les soins prodigués par le vétérinaire.

Catégories

Auteurs